lundi 26 novembre 2012

Alors, il y avait quoi derrière le rideau ?

...ou pourquoi on est pressé de savoir quels seront les nouveaux magasins dans lesquels on n'ira jamais !

 
Ça y est, le mois de décembre va bientôt pointer son nez et on va enfin savoir quelles sont les nouvelles ouvertures de septembre. Septembre - décembre : il n'y aurait pas un problème de logique là ? Non, non ! vous savez bien qu'en France des travaux commencés l'été et sensés être terminés pour la rentrée auront immanquablement deux à trois mois de retard ! Mais bon, passons sur ces considérations de ponctualité... quoique ce retard a pour effet de faire redoubler notre curiosité. Bref ! votre quartier a passé l'été (et la rentrée) bâché et le verdict tombe maintenant. Lever de rideau !

 

 
Pour commencer, voici la liste des emplacements bâchés : 
- Un traiteur pas fantastique et super cher - ouvert le midi uniquement donc pas très utile quand vous trouvez le frigo vide en rentrant du travail
- Un antiquaire spécialisé dans les objets marins : on y penserait bien pour un cadeau... mais une fois tous les dix ans, soyons honnête !
- Une sandwicherie qui avait 2 enseignes dans la même rue... jamais compris pourquoi !
- Une crêperie bretonne tenue par une Argentine fort sympathique
- Une bijouterie un peu démodée - pas vraiment un lieu d'achat quotidien
- Une mercerie (vous savez encore ce que c'est une mercerie ?) - inutile de préciser la fréquence de visite...
En somme, bon débarras ! (sauf pour la crêperie...)
Je vous laisse maintenant imaginer ce qui a bien pu remplacer tout ça : les paris sont ouverts !

Voici de mon côté la wishlist que j'avais imaginée pour ce relooking de quartier :
- Des magasins de déco sympa dans lesquels on pourrait traîner un peu... certes, sans jamais rien acheter pour cause d'appartement trop étroit !
- Des restos avec nos plats préférés - qui a dit que j'étais difficile ?
- Des petites boutiques de fringues sympa et abordables pour changer de l'option Zara/H&M/NafNaf/Kookai... attention à la tentation quotidienne cependant !
- Une boutique de filles pour les petits caprices (le 28° vernis à ongles de l'année) et les urgences (rupture de stock de bain moussant...)
- ...
Bref, pas d'exigence très précise mais j'espérais au moins une bonne surprise.


Résultat, peu de chances que je pousse un jour la porte de ces nouveaux magasins. Jugez plutôt des nouveaux arrivants :
- Un resto italien peu chaleureux avec une carte minuscule - non seulement on n'a pas envie d'y aller mais en plus aucune chance d'y retourner de temps en temps avec si peu de choix !
- Un magasin d'accessoires de mode inabordables (il va falloir que je trouve un autre chemin pour aller faire les courses si je ne veux pas craquer !)
- Une boutique de cadeaux d'anniversaires pour enfants : non, toujours pas concernée et en plus il y en avait déjà deux autres dans la même rue (l'effet corridor, c'est ça ?)
- Un resto "lyonnais" mais sans autre spécialité locale que les quenelles de brochet. Après 15 années de cantine scolaire, pas sûre que ça me donne vraiment envie de pousser la porte...
- Le énième fast-food du quartier qui revendique des plats "mijotés comme à la maison" - on y croit !
- La bijouterie et la mercerie sont toujours là... Pour la bijouterie je veux bien (quoique la rénovation avec des écrans LCD diffusant des vidéos de bijoux 24/24 à l'extérieur de la boutique ce n'était peut-être pas tout à faire nécessaire). Mais pour la mercerie, comprenne qui pourra !

 
Conclusion : ma fréquentation des commerçants du quartiers ne va pas s'améliorer... en plus j'ai perdu ma crêperie dans la bataille ! Finalement c'était juste une histoire de curiosité: c'est comme la boîte aux lettreson attend beaucoup et on est toujours un peu déçu... 
Reste plus qu'à attendre la rentrée prochaine ;-)

 
Pour aller faire un tour sur Internet (à défaut d'aller dans le quartier) :

Une mercerie en ligne au cas où vous auriez oublié le concept ! et si vous ne voulez pas vous déplacer

Pour ceux qui se lassent un peu vite des nouvelles boutiques : les pop-ups stores !
Pas bête le magasin de jouets ouvert juste avant Noël ;-) 
 
Et la version Hermès... plus chic !